Ivanie Blondin et Vincent De Haître sont prêts à affronter l'élite mondiale PUBLIÉ LE VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017, Sur le vif , texte de Guillaume Charbonneau

Ivanie Blondin d'Ottawa et Vincent De Haître de Cumberland seront certainement parmi les espoirs de médaille du Canada en patinage de vitesse lors des prochains Jeux olympiques de Pyeongchang. Les deux athlètes sont présentement aux Pays-Bas pour disputer la première Coupe du monde de la saison, qui sera à saveur olympique.

Un texte de Guillaume Charbonneau
De Haître au meilleur de sa forme

Vincent De Haître est au sommet de son art. Il y a quelques semaines, lors des sélections des Coupes du monde disputées à Calgary, non seulement il a été le meilleur Canadien au 1500 mètres, mais il a aussi amélioré son record personnel. Plus tôt cette année, il a également fracassé le record canadien au 1000 mètres.

La saison dernière, non seulement il a remporté sa première médaille d'or individuel sur le Circuit de la Coupe du monde, mais il est monté cinq fois sur le podium. À l'épreuve du 1000 mètres, il a remporté l'argent aux Championnats mondiaux de distances individuelles et il a terminé deuxième au classement cumulatif du circuit de la Coupe du monde. On peut officiellement dire que Vincent De Haître est maintenant un des meilleurs patineurs au monde.

Comment Vincent explique-t-il tout le succès qu'il a connu lors des derniers mois? « C'est mon habilité d'apprendre rapidement! C'est une qualité que j'ai toujours eu, mais là que je commence à être bon, ça paraît! », affirme-t-il avec un sourire dans la voix.

 

Cette année, on pourrait dire qu'il sera un des hommes à battre, mais Vincent n'est pas encore convaincu qu'il aura une cible dans le dos. « [L'an dernier] celui qui m'a battu n'a pas perdu une seule course de l'année. Lui, je suis sûr qu'il est vraiment ciblé. Donc, comparée à lui, ma vie est assez facile en ce moment. »

Ce n'est pas la première fois que Vincent vit une saison olympique. Il y a quatre ans, alors âgé de 19 ans, l'athlète de Cumberland a tenté le tout pour le tout en tentant de se qualifier pour les Jeux de Sotchi. Il y est parvenu. Son but était simplement de participer aux Jeux olympiques et d'acquérir de l'expérience. Mais cette fois, ce sera différent, puisqu'il visera le podium.

En 2014, je pensais que j'étais capable et savais que j'avais beaucoup de travail à faire. Aujourd'hui, je sais que je suis capable, parce que je l’ai fait!

 Vincent De Haître, patineur de vitesse longue piste

De Haître affirme que s'il répète sa performance des Championnats du monde, il pourrait très bien revenir de Pyeongchang avec une médaille au cou. Mais d'ici là, il voudra quand même continuer à s'entraîner au maximum et bien performer sur le circuit de la Coupe du monde.

« Si je gagne quelque chose en Coupe du monde, je vais être très content de l'avoir fait, mais c'est juste un avant-goût de ce qui va se passer plus tard dans l'année », a-t-il affirmé lors d'une entrevue téléphonique.

Vincent sera à l'oeuvre samedi au 1500 mètres et dimanche à l'épreuve du 1000 mètres.

 

Event Date: 11/10/2017

Corporate Sponsors

Individual Sponsors

 Individual Sponsors                                                                                                     Francois Cadotte      Carolyn Mountjoy

 Sharon Burgess      Chantal Groulx     Laura  Zaine     Guy Cosette       Serge Drolet               Serge et Colette Letendre     Sandra Coté     Claude Paquette   Hélène Charlebois    Carole Payant   Mrs. Betty Latour     Lynne Bouchard    Ronald & Chantal Bouchard     Gaetan et Diane Potras   Gord McCormick     Lee Hayes     Herb Hart     Gary Patry     Liz McGowan   Suzie Glazer    Marcia Lamb     Nickola Capstick       Jacqueline Dube    Hans Loeffelholz    Alfred Patry    Bernie Lee        

Marc-André Poitras, for creating this website.